Aller au contenu principal
Fermer

Électricité : la baisse de la consommation électrique se confirme en France
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/01/2023 à 08:55

La baisse de la consommation concerne tous les secteurs : industriel, tertiaire et résidentiel.

( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )

La baisse de la consommation électrique en France s'est maintenue la semaine dernière, alors que le pays connaît un début d'hiver particulièrement doux, selon les chiffre publiés par Réseau de transport d'électricité (RTE) dimanche 1er janvier.

"Sur les 4 dernières semaines, la consommation d'électricité en France à température normale affiche une diminution structurelle (8,5%) par rapport à la moyenne des années précédentes (2014-2019, hors crise sanitaire) sur la même période", indique RTE dans son bilan.

Le même chiffre est évoqué spécifiquement pour pour la dernière semaine de l'année 2022, avec un calcul excluant les années aux configurations calendaires trop différentes (la position du jour de l'an conditionne la consommation de la semaine entière).

Tous les secteurs concernés

La baisse de la consommation concerne tous les secteurs : industriel, tertiaire et résidentiel, note par ailleurs RTE. "Sur les 4 dernières semaines, la consommation agrégée des secteurs résidentiels et tertiaire (après correction des effets météorologiques) était ainsi inférieure d'environ 6% par rapport au niveau de 2021", souligne RTE.

Si la météo a été particulièrement clémente sur les deux dernières semaines de décembre, RTE calcule une consommation "ramenée aux températures normales".

"Il s'agit de la consommation qui aurait eu lieu si les températures avaient été alignées sur les températures normales pour la période. (...) De cette manière, il est possible d' identifier les variations structurelles de la consommation d'une année sur l'autre, au-delà des effets météorologiques", explique RTE sur son site internet.

5 commentaires

  • 04 janvier 09:48

    Connaissez-vous le prix de l'énergie que vous consommez actuellement ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • L'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (au centre), le 30 octobre 2024 au complexe de justice de Kuala Lumpur ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 07:19 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak doit connaître vendredi le verdict d'un nouveau procès lié au tentaculaire scandale de corruption 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les barreaux. Fils de l'un des pères ... Lire la suite

Pages les plus populaires